Reamenagement de la route cantonale entre Collombey et Monthey

PREMIÈRE ÉTAPE VERS LE RÉAMÉNAGEMENT URBAIN DE LA ROUTE CANTONALE 302 ET DE SES ABORDS

Prévu suite au déplacement des voies de l’AOMC, le réaménagement de la route cantonale 302 (RC 302) et de ses abords a conduit à un mandat d’études parallèle (MEP). Le lauréat a été choisi ce soir, par le Service de la mobilité du Canton du Valais (SDM) ainsi que les communes de Collombey-Muraz et de Monthey. 

Amélioration de la qualité des zones piétonnes et des ambiances des centres-villes, réorganisation des mobilités entre Collombey-Muraz et Monthey, valorisation des éléments architecturaux (Château de Monthey, Château du Fay de Lavallaz, Couvent des Bernardines, etc.) et paysagers existants : ce sont autant de plus-values qu’apportera le projet de réaménagement urbain de la route cantonale 302 qui relie les deux communes du Pont Couvert à l’entrée de Monthey-Sud à la sortie du village de Collombey. Les deux municipalités ainsi que le Service de la mobilité du Canton du Valais qui pilote le projet ont désigné un lauréat parmi les 12 candidatures analysées par le collège d’experts. La réalisation du projet est intimement liée au calendrier de la modification du tracé de l’AOMC. 

 

Changement de paradigme

Au moment de sa construction, la RC 302 a été pensée comme un passage des flux des mobilités. Aujourd’hui, l’espace est appelé à remplir d’autres usages qu’il s’agisse de lieu de rassemblement et de rencontre, de déambulation, de détente et d’espaces verts. Le projet ambitionne de transformer l’actuelle route à un espace public en phase avec les enjeux urbains existants et futurs. La création du nouveau barreau routier Clos-Donroux et le déplacement des voies de l’AOMC offrent l’opportunité de repenser l’aménagement de la traversée routière des deux communes. 

 

Le projet « Fusionomie », lauréat 

Le collège d’experts composé de représentants des deux Municipalités, de membres professionnels et présidé par le chef du SDM Vincent Pellissier, a recommandé le projet « Fusionomie » imaginé par le groupement de bureaux spécialisés piloté par l’Atelier Grept sàrl. Il s’inscrit dans la vision du projet Chablais Agglo qui préconise la création d’avenues vertes partagées à l’attention des mobilités douces. Il prévoit en effet de végétaliser l’espace qui est actuellement dépourvu de plantations. Ces aménagements apportent des solutions immédiates à la lutte contre les îlots de chaleur et à la gestion des eaux de surface. Côté mobilité, une voie de mobilité douce se rajoute à la chaussée. L’ensemble permet une réduction des nuisances sonores et une amélioration de la qualité de vie des riverains. Les changements interviendront jusqu’aux cœurs des deux communes dont les centres-villes sont traversés par la RC302. Le projet intègre notamment une arborisation des places afin de permettre d’assurer une continuité verte d’un bout à l’autre du tracé. Il met également l’accent sur la sécurité et la qualité des espaces piétons. Le collège d’expert a reconnu les qualités de ce projet qui s’inscrit dans une certaine modestie qui fait la part belle aux divers lieux et à la nature, cela dans toute la diversité et la reconnaissance des identités locales.

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

HORAIRE D’OUVERTURE DES SERVICES COMMUNAUX
Lundi8h30 - 11h30 / 14h00 - 18h30
Mardi / Jeudi / Vendredi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 En dehors de ces horaires, nous vous recevons volontiers sur rendez-vous. Ces derniers se prennent 24h à l’avance. Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!
Office de la population

Service des contributions

Service technique

Contacts

Police municipale de Monthey +41 24 475 75 75

Directions des écoles +41 24 473 61 80

Structures jeunesses +41 24 471 91 31

Service officiel des curatelles +41 24 473 61 77

Service social +41 24 475 78 10


powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok