Nos projets

Des projets institutionnels favorisant une intégration progressive et sécurisante

LES PROJETS INSTITUTIONNELS

Les projets mis en oeuvre au sein des structures Jeunesse veillent à répondre aux besoins des enfants et à les accompagner en tenant compte des différents aspects de leur développement : affectif, physique, cognitif, créatif et social. Pour cela, notre équipe propose aux enfants des rythmes de vie et des activités répondant aux besoins de chaque âge.

 

L’INTERGÉNÉRATIONNEL

 

 

Pour permettre la rencontre entre deux âges, enfants et personnes âgées s’apportent leur aide et vivent des expériences enrichissantes au travers d’activités ludiques.

 

 

 

L’ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les enfants sont sensibilisés à l’importance d’une alimentation saine.
Ils découvrent les groupes alimentaires, avec des ateliers cuisine et jardinage.

 

LE LABEL « YOUP’LÀ BOUGE »

Apprendre en mouvement dans le but de faire bouger l’enfant, lui faire vivre des expériences avec son propre potentiel moteur, et lui permettre de développer ses compétences sociales
et cognitives en jouant.

 

LA PÉDAGOGIE PAR LA NATURE

Les sorties au canapé forestier permettent aux enfants d’établir une relation pérenne avec la nature, fondée sur le plaisir et le respect.

LES LIVRES ET CONTES

Destinés à favoriser l’imaginaire de l’enfant, à découvrir et vivre des aventures. Narrés par les éducateur.trices, ils favorisent l’imaginaire de l’enfant, lui font découvrir et vivre des aventures, tout en découvrant la bibliothèque communale.

LA CRÉATIVITÉ

Faire quelque chose de nouveau avec des éléments existants, c’est la base de notre processus de création, qui s’inscrit aussi bien dans une démarche créatrice que de développement durable.

LE LANGAGE DES SIGNES

Permet à l’enfant de mieux se faire comprendre, de stimuler sa motricité, sa coordination et d’améliorer sa concentration. Il diminue également sa frustration.

Depuis 2014, nous utilisons le langage des signes au sein des Structures Jeunesse. Au début, « Le Nid Douillet » s’y est mis pour faciliter la communication avec les bébés. Puis, rapidement, tous les groupes de la crèche ainsi que l’UAPE ont poursuivi ce projet, par les comptines ou les chants par exemple. Le langage des signes offre une interaction avec l’enfant, cela lui permet de devenir acteur de ce qui lui arrive, surtout pour les plus petits qui ne parlent pas encore. Pour les plus grands, c’est un moyen ludique et différent de communiquer. En tant que professionnelles, nous observons une très bonne compréhension de ce que l’on « dit » à l’enfant, un réel échange. Petit lexique non exhaustif, par ordre alphabétique.



LES ÉMOTIONS

Le but est que l’enfant découvre ses émotions, leur donne du sens, apprenne à les gérer, tout en sachant que les autres peuvent les vivre.

 

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

HORAIRE D’OUVERTURE DES SERVICES COMMUNAUX
Lundi8h30 - 11h30 / 14h00 - 18h30
Mardi / Jeudi / Vendredi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 En dehors de ces horaires, nous vous recevons volontiers sur rendez-vous. Ces derniers se prennent 24h à l’avance. Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!
Office de la population

Service des contributions

Service technique

Contacts

Police municipale de Monthey +41 24 475 75 75

Directions des écoles +41 24 473 61 80

Structures jeunesses +41 24 471 91 31

Service officiel des curatelles +41 24 473 61 77

Service social +41 24 475 78 10


powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok