Le projet de fusion est approuve par les deux municipalites
La dernière phase participative du projet de fusion des communes de Collombey-Muraz et de Monthey s’est achevée cet automne. Soumis aux deux exécutifs ce lundi 20 décembre 2021, le projet mis à jour a été accepté à la majorité de part et d’autre. Il sera soumis aux législatifs le 14 mars 2022.
Le projet de fusion entre Colombey-Muraz et Monthey est en cours d’élaboration depuis 2017 et aboutira à une votation populaire le 15 mai 2022, suite à la validation définitive des deux Conseils. La dernière phase consultative a été ponctuée par quatre soirées d’échanges et de présentation. La population avait alors une dernière occasion de soumettre ses questions ou ses remarques aux Conseils municipaux. Ces échanges ont permis de finaliser le projet. Ce lundi 20 décembre 2021, les exécutifs des deux communes ont voté en sa faveur, à la majorité.
Projet soumis au législatif en mars 2022
Cette dernière phase consultative a permis d’enrichir le projet de fusion avant son passage au législatif. Il sera à l’ordre du jour des Conseils généraux de Collombey-Muraz et de Monthey le 14 mars 2022. En parallèle, entre février et mai 2022, divers points d’informations seront organisés afin d’informer la population des enjeux de ce projet.
Réponses aux questions publiées
Les questions posées au moyen des cartons-réponses disposés dans les communes et durant les soirées participatives ainsi que les mails adressés aux Municipalités ont été répertoriées et analysées par les Présidents des deux communes. Les réponses sont désormais en ligne sur le site internet du projet de fusion www.fusion-mcm.ch. Les personnes ayant adressé une question accompagnée de leurs coordonnées ont pour leur part reçu une réponse individuelle.