> Collombey-Muraz > Des villages et des gens > Muraz

Muraz

Le village est situé à une altitude de 403 mètres. Au 01 janvier 2016, 2553 habitants sont domicilés à Muraz.

Ecole, Salle de sport, EMS, Foyer de Jour, Salle multiactivités

L’augmentation constante des effectifs scolaires et l’inadéquation des locaux de l’établissement médicosocial ont incité les autorités communales à repenser les structures d’accueil.
Les écoles primaires comportent 30 classes réparties dans les bâtiments du Corbier, des Perraires et de Muraz; plus de 600 élèves fréquentent les 6 degrés de scolarité primaire. En 10 ans, 7 classes ont été ouvertes. Pour accueillir ces effectifs supplémentaires, 12 pavillons modulables ont été réalisés dès 2006 au Corbier puis aux Perraires.
Conscient de la nécessité de solutionner le problème des locaux scolaires, le Conseil Municipal a décidé des démarches pour la construction d’un bâtiment scolaire pour les degrés primaires. 

La commune, par l’intermédiaire d’une Fondation qu’elle a constituée, met à la disposition des personnes âgées un établissement médico-social de 41 lits. L’exploitation s’exerce par la Fondation, à Collombey-le-Grand, dans un bâtiment loué à un propriétaire privé, sous l’appellation Résidence Dents-du-Midi. Les locaux n’étant pas réellement adaptés à la mission de l’institution, le Conseil Municipal a entrepris et obtenu l’accord du Département de la santé pour entreprendre la procédure visant à la construction d’un nouvel EMS dans le respect de la planification cantonale des lits d’EMS.

Le choix de l’emplacement d’un nouveau centre scolaire primaire s’est porté sur le village de Muraz afin de maintenir les élèves le plus proche possible de leur domicile et d’éviter ainsi au maximum leurs transports. De plus, la nouvelle école accueillerait les élèves des Neyres, d’Illarsaz et de Collombey-le-Grand qui se déplacent déjà en bus. En conséquence, des salles de classe se libèrent au Corbier et aux Perraires et sont prêtes à accueillir les élèves habitants dans les immeubles en construction ou en projet dans le secteur.
La Municipalité a souhaité que le nouvel EMS soit implanté à l’intérieur d’un village et proche d’autres services publics afin de favoriser les contacts intergénérationnels et de permettre une synergie dans l’utilisation de certains locaux.

Fort de ces constats, la Municipalité et les citoyens ont retenu la réalisation d’un projet coordonné et cohérent sur la parcelle au lieu dit «Sous l’Eglise» à Muraz pour laquelle, en 2009, un droit de superficie distinct et permanent a été signé avec le bénéfice pastoral.
Suite à cette décision, le Conseil communal a convenu de lancer un concours d’architecture en procédure ouverte. Le programme principal retenu pour cette procédure répondant aux règles sur les marchés publics se résume ainsi : construire un nouveau bâtiment scolaire/primaire de 16 unités, une salle de sport, un Ems de 60 lits, un foyer de jour et une salle multiactivités répondant aux besoins de l’Ems, l’école, la paroisse et les sociétés locales. Les projets présentés ont fait l’objet d’études détaillées et d’une évaluation par un jury composé de professionnels et de membres de l’autorité cantonale et communale.

Sur la base du rapport établi par le jury, le Conseil municipal, en accord avec le service cantonal des bâtiments, a retenu le projet du bureau d’architectes Fournier & Maccagnan établi à Bex, qui ont obtenu le 1er prix du Concours de projet. 

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

Horaires d'ouverture de l'office de la population
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 19h00
Mardi - Jeudi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 Vendredi8h30 - 13h00 / sur rdv
Horaires d'ouverture de l'administration
Lundi - Jeudi7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!