> Vie locale > Paroisses

Paroisses

La commune comprend deux paroisses catholiques

Les paroisses de Collombey et Muraz partagent désormais un nouveau site internet. Rencontre avec Raymond Turin, membre du Conseil de gestion de la paroisse de Muraz, informaticien de formation et responsable du projet.

 
Propos recueillis par l'abbé Jérôme Hauswirth. Photo: B. Hallet

Quel motif a présidé à la création de ce nouveau site web ?

Aujourd’hui, l’outil du web est incontournable si l’on veut une communication moderne. Les paroisses de Collombey et Muraz avaient déjà leur site internet. Comme un aggiornamento s’imposait, nous en avons profité pour réunir les deux paroisses sur un même site. Elles ont en commun les mêmes desservants, le même Conseil de Communauté, et organisent ensemble de nombreuses manifestations : il nous semblait pertinent qu’elles partagent aussi le même site web, ce qui est bien plus commode tant pour les administrateurs que les usagers.

Un aggiornamento : pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, une réforme s’imposait principalement à deux niveaux, à la fois sur le plan graphique et d’un point de vue pratique. De manière générale, les technologies informatiques et l’internet évoluent très rapidement. Il nous semblait nécessaire de faire visuellement peau neuve, en adoptant un graphisme plus beau, plus agréable à la lecture… aussi plus actuel, donc plus familier pour l’usager. Si l’on veut mettre en valeur une perle, on prend soin de lui choisir un bel écrin.

Et comment avez-vous procédé pour cette mise à jour graphique ?

Nous avons utilisé une technologie qui propose déjà une série de thèmes à choix. Donc pour rénover visuellement le site, il suffit de changer le thème. C’est très simple.

Qu’en est-il de l’aspect pratique ?

Nous avons justement opté pour un langage de programmation plus simple que ceux d’autrefois. Ainsi lorsqu’il faut faire évoluer le site, par exemple une image, on n’a plus besoin d'appeller systématiquement l’informaticien. Auparavant, il devait programmer un code très complexe pour opérer des modifications somme toute mineures ; Des éléments sont déjà assemblés et prêts à l’emploi, comme ceux d’une maison préfabriquée: le travail le plus complexe a déjà été fait. Concrètement, cela veut dire que le secrétariat peut directement faire lui-même les mises à jour les plus courantes, sans avoir recours à un service externe.  

Et du côté de l’usager ?

Il en profite aussi à travers une navigation plus agréable et un site plus convivial et souvent renouvelé.

 

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

Horaires d'ouverture de l'office de la population
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 19h00
Mardi - Jeudi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 Vendredi8h30 - 13h00 / sur rdv
Horaires d'ouverture de l'administration
Lundi - Jeudi7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!