Cours de francais

Ne restez pas spectateur, devenez acteur ...

On a coutume de dire que l’intégration doit se penser sur 2 axes. Il appartient en effet autant aux personnes qui accueillent de mettre en place un terreau favorable qu’à celles qui arrivent de faire les efforts qui permettent l’intégration. Les cours de français, dispensés depuis 2010 à Collombey-Muraz, sont une belle illustration de cette maxime. Ils sont nés de l’idée simple que pour s’intégrer, il faut parler la langue du lieu où l’on arrive. 6 ans plus tard, ce projet proposé aux personnes de toutes nationalités, désireuses d’apprendre la langue française, est plus dynamique que jamais. Mis en place par la Commission intégration, il s’est construit et développé grâce notamment à la volonté et l’énergie de Madame Marlène Diaque, moteur de la première heure du projet et Madame Patricia Guidetti, qui enseigne les lundis soir (19h00 à 21h00) et les mardis après-midi (14h00 à 16h00). Chaque participant (une vingtaine en moyenne par semaine) s’acquitte d’un émolument de Fr. 100.- par semestre pour suivre les cours dispensés. Ceux-ci, destinés surtout aux personnes débutantes, ont évidemment une base théorique. Mais ils ont surtout la particularité d’être orientés vers la pratique, via des mises en situation réelles, en incitant à aller à la rencontre des gens, avec la volonté de créer des liens. En 2016, ces interactions ont été multiples. Les participants au cours de français ont par exemple tenu un stand à la Fête des saveurs d’ici et d’ailleurs, en proposant des animations pour les plus jeunes. Comme l’année dernière, ils ont également participé aux fenêtres de l’Avent, en accueillant tout un chacun à la maison du Village à Muraz le 5 décembre 2016. Ils ont encore organisé des goûters au home la Charmaie, leur permettant d’échanger avec nos aînés, tout en leur tenant compagnie. On sait que « manger» est un plaisir et une nécessité biologique, mais c’est également un rite social et culturel qui favorise cohésion et sentiment d’appartenance à un groupe. Dans cette idée, deux fois dans l’année, les participants organisent un repas.

A Noël, le repas proposé est typiquement suisse, histoire de faire découvrir notre patrimoine culinaire. Raclette, papet vaudois, fondue …. Lors de cette soirée, nous recevons une personne issue de la migration. Elle vient nous apporter son témoignage : son arrivée en Suisse, son parcours de vie, ses émotions …. Elle démontre au groupe l’importance d’apprendre la langue de la région d’accueil car même si le migrant s'investit professionnellement, communiquer lui offre le gage d’une vie sociale enrichissante, basée sur des échanges aussi bien dans le cadre du travail que des loisirs.

Au mois de juin et pour célébrer les beaux jours, un menu aux saveurs multiculturelles est proposé. Ce menu est réfléchi dans les groupes. Entrée, plat principal et desserts. Pendant les cours, nous réalisons les menus qui décoreront les tables, nous planifions qui fait quoi : achats, etc… les tâches sont réparties entre tous. Des membres de la commission de l’intégration nous rejoignent quand tout est prêt, comme au restaurant … nous avons par exemple eu la chance de recevoir M. Yannick Buttet, actuel président de la commune.

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

Horaires d'ouverture de l'office de la population
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 19h00
Mardi - Jeudi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 Vendredi8h30 - 13h00 / sur rdv
Horaires d'ouverture de l'administration
Lundi - Jeudi7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!