FEU BACTERIEN
Le feu bactérien est une maladie des plantes très dangereuse, s’attaquant aux arbres à pépins et pouvant engendrer de grands dégâts économiques dans les vergers valaisans. Le feu bactérien a probablement été importé en Europe par des plantes infectées provenant d’Amérique du Nord. De là, l’agent pathogène s’est propagé sur presque tout le continent européen. La dissémination se fait par des plantes infestées et localement par l’homme, les insectes, les oiseaux, la pluie, etc.
Cette année, le feu bactérien est très fortement présent en Valais. Les symptômes de cette maladie sont un dépérissement des fleurs qui commencent à flétrir et deviennent brunes à noires. Les pointes des pousses se déforment en crosse à cause de la perte en eau.
En Valais, tout propriétaire de plantes hôtes (Cognassier, Poirier, Pommier, Cotonéaster, Aubépine, Buisson ardent, Amélanchier, Cognassier ou pommier du Japon, Néflier, Néflier du Japon, Sorbier, alisier, allouchier et cormier, Stranvésia) du feu bactérien, à l’obligation de les contrôler, de signaler tout soupçon à l’Office d’arboriculture et de lutter.
Le
service cantonal de l’agriculture rappelle quelques points importants :
- Des arbres malades peuvent être présents dans
les jardins (pommiers, poiriers, cognassiers etc.).
- Il est important de contrôler les plantes hôtes
dans les jardins.
- Les cognassiers et les aubépines sont
particulièrement sensibles.
- Ne pas toucher les arbres malades, informer
l’Office d’arboriculture via Survey123.
- Cette maladie ne s’attaque pas aux arbres à noyau (abricotiers, cerisiers, pruniers).
Plus d’informations :
- https://www.vs.ch/web/sca/feu-bacterien