2013

Saut du Doubs

Avec l’âge, non seulement on accepte mais on apprécie tout particulièrement que l’on nous «mène en bateau»… Les braves organisateurs le savent bien, eux qui s’appliquent à nous proposer de nouvelles croisières aussi agréables les unes que les autres, faisant de nous des «Plaisanciers d’un jour».

Cette année nous étions 220 à profiter de cette excursion et cet effectif record obligea d’avoir, en plus des Cars Bernard, recours au Car de Jean-Baptiste Ruppen de St-Maurice portant parfaitement le thème de la Journée «Evasion».

Premier Café-Croissant à Farvagny-le-Grand. A cette occasion, Geneviève Burdet fêta l’anniversaire de Georges Parvex, soit 86 ans le 6 septembre. Il reçut un record d’applaudissements accompagnés du Vin d’honneur de la Commune, au point d’en être vraiment ému!
Reprenant la route, c’est le pied du Jura, Neuchâtel au bout du tunnel, la Vue des Alpes, La Chaux-de-Fonds, Le Locle et discrètement la frontière française pour atteindre Villers-le-Lac. Nous mettons pied à terre pour bientôt monter à bord des trois vedettes panoramiques (l’Odyssé, le Cristal et le Neptune).

Les Capitaines respectifs des trois «navires» nous souhaitent la traditionnelle «Bienvenue à bord» avec l’apéritif de circonstance et c’est le dîner qu’on nous sert tandis que nous progressons dans les méandres du Doubs. Cette rivière a la particularité de couler tantôt sur Suisse tantôt sur Fance, soit une frontière médiane, soit limitée à tour de rôle sur une rive. Probablement que les poissons ont tous la double nationalité bien que pêchés distinctement avec un permis suisse ou français. A noter que l’on aperçoit peint sur les parois rocheuses, tantôt l’écusson tricolore, tantôt la croix suisse. Et voici que l’on s’arrête juste avant de prendre le dessert… qui est programmé précisément après la visite du Saut du Doubs.

Cela nécessite une petite promenade qu’entreprennent quelques-uns sous un gros soleil… pour constater qu’en cette période de sécheresse le Saut du Doubs se limite à une mini cascade!

Retour à bord… entre la poire et le fromage accompagnés du café. Nous refaisons le parcours inverse en admirant la variété des rives, falaises et forêts alternant avec les plans d’eau.

Nous retrouvons nos cars et quittons la Franche-Comté en descendant sur Yverdon et atteignons Bavois où l’arrêt est prévu pour apprécier la verrée de la Commune servie par les organisateurs. A l’unanimité nous exprimons notre reconnaissance pour avoir passé une si belle journée ensoleillée, admirant des paysages magnifiques et très variés. Tout cela empreint de convivialité tout au long de la journée marquée par de riches moments d’amitié.

Avec nos remerciements à Geneviève Burdet et ses auxiliaires Corinne Parvex, Chantal Coppex, Annie Cazorla, Carole Morisod, Gilles Beneyton et Damien Vannay. «A l’année prochaine, Si Dieu nous prête Vie»!

l’Octogénaire de service

 

 

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

Horaires d'ouverture de l'office de la population
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 19h00
Mardi - Jeudi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 Vendredi8h30 - 13h00 / sur rdv
Horaires d'ouverture de l'administration
Lundi - Jeudi7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!