> Collombey-Muraz > Actualités > INFO COVID-19

INFO COVID-19

Réouverture complète de la Satom SA dès le 1er juin 2020

1er

juin

CORONAVIRUS – Réouverture complète de la SATOM SA 

Dès le lundi 1er juin 2020, la déchèterie de la SATOM sera réouverte selon les horaires habituels et son fonctionnement sera identique à la situation d'avant confinement. 

Les horaires sont donc les suivants :

lundi et mercredi                             17h15 à 20h00                                                                           samedi                                           09h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00                                                          

Nous vous remercions de vous conforter aux indications données par la SATOM SA. 

27

mAI

CORONAVIRUS – 3ème phase du déconfinement

le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les mesures de lutte contre le coronavirus  à partir du 6 juin 2020. Ces assouplissements concernent essentiellement les domaines de l'économie, du tourisme, du commerce et de la formation. 

La limite de rassemblement dans les espaces publics, notamment les places publiques, les chemins ou dans les parcs sera augmentée dès le 30 mai 2020 de 5 à 30 personnes. Dès le 6 juin, les manifestations privées et publiques réunissant jusqu'à 300 personnes seront à nouveau autorisées.

Voir le communiqué de presse du canton du Valais   ICI


06

MAI

CORONAVIRUS – Réouverture des guichets de 

l'administration communale

 

Dès le lundi 11 mai 2020, tous les guichets de l'administration communale seront réouverts au public, ceci dans le respect des normes d'hygiène et de distance sociale communiquées par l'OFSP.

Les horaires sont les mêmes qui figurent en bas de page, soit :

lundi                              08h30 - 11h30 / 14h00 - 18h30                                                                           mardi/jeudi/vendredi       08h30 - 11h30 / sur rdv                                                                            mercredi                        08h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00

Des mesures de protection sont mis en place (plexiglas, désinfectant, accès simultanés limités). 

Les contacts par téléphone et courriels restent à privilégier !

1er

MAI

CORONAVIRUS – Reprise des activités des structures 

jeunesse dès le 11 mai 2020

 

Les structures jeunesse vont reprendre leur activité dès le 11 mai 2020. Dès cette date, les prestations seront à nouveau facturées selon le contrat habituel. Nous nous réjouissons de vous retrouver et restons à disposition en cas de questions.

Voir le communiqué de presse du canton     ICI

30

avril

CORONAVIRUS – Deuxième phase de déconfinement

 

Le Conseil fédéral a confiré la deuxième phase de déconfinement dès le 11 mai 2020, avec la reprise de l'enseignement présentiel dans les écoles de la scolarité obligatoire. En plus de l'ouverture des magasins, une ouverture des établissements publics sera possible en Valais. 

25

avril

CORONAVIRUS – Ouverture de la SATOM

 

La Satom réouvre partiellement sa déchèterie à partir du 25 avril 2020

Réouverture de la SATOM !!!    ICI

23

avril

CORONAVIRUS – Accueil aux structures jeunesse - 

Phase de transition du 27 avril au 10 mai 2020 

Conformément aux décision du Conseil fédéral du 16 avril 2020, les lieux d'accueil de l'enfance (crèche, UAPE, ARPAJ) vont entrer dans une phase de transition dès le 27 avril 2020. Un service minimum sera assuré pour accueillir les enfants des personnes exerçants les professions suivantes :

- personnel de la santé selon la liste suivante : médecins, employés des hôpitaux, employés des EMS-CMS, des OSAD, infirmières indépendantes, pharmaciens et employés de pharmacies, employés de l'OCVS et des services de sauvetage, vétérinaires, cabinets médicaux.

- des instituts spécialisés, des foyers d'éducation spécialisée,

- les hébergements collectifs du domaine de l'asile,

- personnel de la sécurité (police, pompiers, armée, PCi, prisons, ambulanciers),

- personnel en charge du service d'accueil à l'école ou en crèche/UAPE,

- personnel en charge des tâches régaliennes indispensables (toute profession communale ou cantonale indispensable au bon fonctionnement de la société; notamment la voirie, personnel en charge du maintien des  installations techniques,

- personnel indispensable d'entreprise de vente et/ou production de produit alimentaire, les salons de coiffure, de massages, de beauté, les fleuristes, les magasins de bricolage, les garden centers et jardineries, pour autant que cela ne prétérite la garde d'enfants d'une des catégories citées ci-dessus. 

Dans le cas où l'un des deux parents ne fait pas partie des catégories ci-dessus, la situation est analysée au cas par cas sur la base d'une attestation de l'employeur du parent justifiant l'incapacité de pouvoir garder ses enfants à domicile. Le taux d'activité et les jours de travail doivent être précisés sur ladite attestation.

Les personnes concernées peuvent faire part de leur besoin par mail à l'adresse creche@collombey-muraz.ch.

Durant cette période de transition, les prestations des Structures jeunesse ne seront pas facturées pour les enfants qui ne la fréquentent pas.

En ce qui concerne la période de retour à la normale, dès le 11 mai 2020, nous sommes encore dans l'attente de précisions. Cependant, les personnes qui savent qu'elles auront nécessairement besoin d'un placement dès cette date, peuvent faire parvenir leur besoin également par mail à l'adresse ci-dessus.
 

17

avril

CORONAVIRUS – Adaptation du soutien cantonal

en faveur des indépendants 

 

Le canton du Valais a adapté les mesures de soutien aux indépendants suite à la décision du Conseil fédéral d'entrée en matière du 16 avril 2020. Cette aide cantonale s'applique de manière subsidiaire et complémentaire aux mesures de la Confédération.    ICI 

CORONAVIRUS – Assouplissement des mesures de 

lutte contre la pandémie 

 

Le Conseil fédéral a annoncé hier son programme en trois phases d'assouplissement des mesures de lutte contre le Coronavirus, tout en continuant à protéger les personnes vulnérables. Veuillez prendre connaissance du communiqué de presse du Conseil d'Etat valaisan    ICI

09

avril

CORONAVIRUS – Mesures cantonales de soutien en 

faveur des entreprises valaisannes 

 

2ème plan de mesures du Conseil d'Etat en faveur des entreprises valaisannes   ICI

03

avril

CORONAVIRUS – Message du Conseil d'Etat 

Restez chez vous !!!

 

Le Conseil d'Etat rappelle ses consignes à l'approche des Fêtes de Pâques  ICI

26

mars

CORONAVIRUS – Mesures cantonales de soutien en 

faveur des entreprises valaisannes

 

Le Conseil d'Etat a adopté son programme de soutien aux entreprises valaisannes. ICI

23

mars

CORONAVIRUS – Mise en place du bénévolat au 

niveau du Valais

 

De nombreux bénévoles se sont annoncés pour apporter leur soutien pendant cette période de crise sanitaire. Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) signe un mandant de prestation avec l'association Bénévoles Valais. Voir le communiqué de presse ci-après   ICI

22

mars

CORONAVIRUS – Le Maillon adapte ses prestations

L'association Le Maillon à Collombey-Muraz adapte ses prestations étant donné l'actualité du Coronavirus. Voir ci-après les adaptations   ICI


18 

mars

CORONAVIRUS – Restriction dans le trafic régional

Le Conseil fédéral a annoncé d’autres mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus. En sa qualité de gestionnaire de systèmes sur route, CarPostal nous informe sur les mesures prises touchant les transports publics sur route.

À compter de jeudi 19 mars 2020, l’offre de trafic régional sur la route devra être réduite. L’application de cette mesure se fait en étroite collaboration entre l’OFT, les CFF, CarPostal et les entreprises de transport. L’objectif est de limiter les ruptures de correspondances inévitables à quelques jours et de mettre en application le nouvel horaire réduit à compter du milieu de la semaine prochaine. 

À compter du week-end prochain 20.03.2020, le service des bus de nuit ne sera plus proposé, et ce pour une durée indéterminée. 

Les horaires online seront adaptés et des informations seront diffusées (écrans, applications et sites internet).


16 

mars

CORONAVIRUS – L'administration est fermée jusqu'à nouvel avis

La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons impose le respect strict des mesures déterminées par la Confédération et le Canton du Valais. Dans ce sens et dans le souci avéré de la protection de la population, l'accès à l'administration communale se fera uniquement sur rendez-vous et pour des cas d'urgences majeures.

Les demandes de rendez-vous doivent être faites par téléphone au 024/473.61.61 ou par mail à commune@collombey-muraz.ch.

Pour la transmission d'informations les citoyens peuvent utiliser la boîte aux lettres destinée à cet effet.

Merci de votre compréhension.

L'Administration communale


CORONAVIRUS – Satom SA prend des mesures et ferme ses déchèteries 

Afin de concentrer ses ressources sur les services indispensables, les déchèteries communales gérées par Satom SA sont fermées jusqu'à nouvel avis.

Voir le communiqué ICI

 

CORONAVIRUS – TPC prend des mesures et adapte sa desserte et ses horaires

L’état de nécessité lié au Coronavirus affecte toutes les lignes MobiChablais. Les bus circuleront dès le mardi 17 mars comme un dimanche, soit à la demande, tous les jours de la semaine. Cela implique qu’une demande de passage est obligatoire pour tout le réseau peu importe l’arrêt et ce du lundi au dimanche.

Voir le lien  ICI

  

13

mars

CORONAVIRUS – fermeture des écoles, des structures 

jeunesse (crèche et UAPE) et mesures pour assurer le 

service public

 

Conformément aux mesures édictées par la Confédération et le canton du Valais, les écoles et structures jeunesse de la Commune de Collombey-Muraz seront fermées dès lundi 16 mars. L’administration reste accessible par l’intermédiaire d’un guichet unique situé à l’office de la population (rez-de-chaussée de la Maison de Commune).

Le Conseil municipal s’est réuni en séance extraordinaire le vendredi 13 mars pour aborder la problématique liée au Coronavirus (COVID-19). Conformément aux prescriptions de la Confédération, du canton du Valais et aux conditions exceptionnelles qui y sont liées, les écoles obligatoires de Collombey-Muraz (primaires et secondaires) ainsi que les structures jeunesse (Crèche et UAPE), seront fermées dès le lundi 16 mars et jusqu’au 30 avril. Des informations sont également disponibles sur le site internet des écoles (https://ecoles.collombey-muraz.ch/).

Service à la population maintenu

Dans ces circonstances exceptionnelles, la Commune de Collombey-Muraz met tout en œuvre pour maintenir le service à la population, en particulier les services essentiels. Néanmoins, dans un soucis avéré de la protection de la population, l'accès à l'administration communale se fera uniquement sur rendez-vous et pour des cas d'urgences majeures.

Les demandes de rendez-vous doivent être faites par téléphone au 024/473.61.61 ou par mail à commune@collombey-muraz.ch. 

En outre, toutes les salles sportives, la piscine et les salles communales de même que la bibliothèque communale sont fermées et donc non accessibles au public. Les structures jeunesse et les écoles restent disponibles par téléphone pour des renseignements aux horaires habituels d’ouverture.

Enfin, les visites à l’EMS ne sont dès à présent plus autorisées sauf exceptions justifiées, par exemple pour les personnes en fin de vie.

Au sein de l’administration communale, des dispositions sont prises pour assurer la santé et la sécurité des collaborateurs au travail. En cette période de crise sanitaire, la Commune de Collombey-Muraz en appelle au bon sens, à la solidarité avec les plus faibles, ainsi qu’à la responsabilité individuelle et collective pour lutter contre la propagation du virus aussi bien à l’externe qu’à l’interne de l’administration.

La Commune de Collombey-Muraz transmettra toutes ses informations au fur et à mesure de l’évolution de la situation sur son site internet www.collombey-muraz.ch.

 

                                                                                                   Le Conseil municipal

voir le communiqué du département de l'économie et de la formation  ICI


CORONAVIRUS – Accueil d’urgence aux structures jeunesse

Conformément aux décisions du Conseil fédéral, les établissements scolaires ainsi que les lieux d’accueil de l’enfance (crèche, UAPE, ARPAJ) seront fermés dès le lundi 16 mars jusqu’au 30 avril.

La situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons impose le respect strict des mesures déterminées par la confédération et le Canton du Valais. Dans ce sens et dans le souci avéré de la protection de la population, les structures jeunesse de Collombey-Muraz prévoient l’organisation suivante pour le service d’accueil d’urgence :

Un service minimum sera assuré pour accueillir les enfants des personnes devant impérativement être au service de la population (service de la santé, de la sécurité  publique et institutions d’éducation spécialisée).

Les personnes concernées peuvent faire part de leur besoin d’ici dimanche 15 mars, à 12h par mail à l’adresse creche@collombey-muraz.ch. La direction se tiendra également à disposition dimanche 15 mars de 13h à 14h par téléphone au 024 471 91 31 pour répondre à vos questions.

Durant cette période de fermeture, les prestations des Structures jeunesse ne seront pas facturées pour les enfants qui ne la fréquentent pas.

Voir le communiqué du département du service cantonal de la jeunesse   ICI

Voir le communiqué de presse du Conseil municipal du 25 mars 2020   ICI

Voir la vidéo d'information de la commune de Collombey-Muraz sur le COVID-19   ICI

Lien pour le suivi de l'actualité et les informations officielles concernant le COVID-19    ICI


Liens utiles 

https://ofsp-coronavirus.ch/telechargements/  (lien en plusieurs langues)

Résultat de recherche d'images pour "coronavirus"

 
 
 
Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

HORAIRE D’OUVERTURE DES SERVICES COMMUNAUX
Lundi8h30 - 11h30 / 14h00 - 18h30
Mardi / Jeudi / Vendredi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 En dehors de ces horaires, nous vous recevons volontiers sur rendez-vous. Ces derniers se prennent 24h à l’avance. Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!
Office de la population

Service des contributions

Service technique

Contacts

Police municipale de Monthey +41 24 475 75 75

Directions des écoles +41 24 473 61 80

Structures jeunesses +41 24 471 91 31

Service officiel des curatelles +41 24 473 61 77

Service social +41 24 475 78 10


powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok