FETE DES VOISINS

La fête des Voisins

Une date

Le vendredi 24 mai 2019.

Un objectif

Favoriser la rencontre et renforcer les liens sociaux entre les habitants d’un même immeuble ou d'un même quartier qui se croisent tout au long de l’année sans avoir le temps de se connaître.

Un moyen

Créer un rendez-vous convivial et chaleureux en proposant à ses voisins de se retrouver autour d’un verre ou d’un repas.

Trouver le bon lieu

Au choix: dans l’allée, au pied de l’immeuble, dans une cour, un jardin, …

Des acteurs

L’organisation de la fête est prise en charge par les habitants eux-mêmes. La commune assure un rôle de promotion et de facilitation. Elle met à disposition des habitants du matériel de promotion.

Comment participer?

10 conseils pour que la fête soit belle

  1. Se procurer l'affiche et les cartes d'invitation pour ses voisins
    Les supports seront à votre disposition à l’office de la population. Vous pourrez aussi les télécharger directement sur ce site.
  2. Placer les affiches dans l'allée de l'immeuble pour informer ses voisins et distribuer les cartes d’invitation
    Inscrivez sur l'affiche votre nom, l'heure et le lieu de la rencontre et glissez les cartes d'invitation dans les boîtes aux lettres ou sous les portes.
  3. S'associer à d'autres voisins pour organiser la fête avec eux!
    Ne préparez pas la fête tout seul. Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c'est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Plus vous serez nombreux, plus le bouche-à-oreille fonctionnera. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!
  4. Trouver le lieu adéquat
    Privilégiez les lieux communs de l'immeuble ou du quartier (cour, allée, jardin,...) pour y organiser la fête. Ce sera moins intimidant pour les gens qui connaissent peu de monde. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passants ne soient pas obligés d'emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
  5. S'installer
    Pensez au matériel nécessaire (petites tables, chaises...) pour y installer boissons et nourriture et permettre aux personnes qui le souhaitent de s'asseoir.
  6. Apporter à boire et à manger
    Tous les goûts sont dans la nature ! Prévoyez des boissons variées et de quoi grignoter. L'idéal serait que chacun apporte sa contribution!
  7. Ne pas oublier les enfants et les personnes âgées
    Les enfants sont généralement friands de fêtes. Ne les oubliez pas dans l'organisation! Les personnes âgées sont parfois peu habituées ou hésitent à participer à ce genre d'événement. Encouragez-les personnellement à venir à la fête.
  8. Soigner l'ambiance
    Pensez à la décoration (guirlandes, lumières, ballons, affiches...).
  9. Le plus important: faire connaissance!
    Le jour de la fête, ne restez pas seul ou avec le groupe des organisateurs de la fête. Faites le premier pas, présentez-vous. Le but est de faire connaissance! Ne manquez pas cette formidable occasion de rencontre et d'échange entre personnes qui sont le plus souvent d'âges, de professions et de cultures différentes...!
  10. La fête des voisins n'est qu'un début...
    ...c'est un état d'esprit, une autre manière de vivre sa ville qui peut devenir contagieuse ! De la convivialité peuvent naître l'entraide, les petits services entre voisins, des projets communs, une solidarité qui, au fil des jours, permet de rompre l'isolement et l'anonymat.

 

Lien vers le flyer de présentation du concept

Lien vers le flyer d'invitation 

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

HORAIRE D’OUVERTURE DES SERVICES COMMUNAUX
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 18h30
Mardi / Jeudi / Vendredi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 En dehors de ces horaires, nous vous recevons volontiers sur rendez-vous. Ces derniers se prennent 24h à l’avance. Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!
Office de la population

Service des contributions

Service technique

Contacts

Police municipale de Monthey +41 24 475 75 75

Directions des écoles +41 24 473 61 80

Structures jeunesses +41 24 471 91 31

Service officiel des curatelles +41 24 473 61 77

Service social +41 24 475 78 10


powered by /boomerang
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok