BRIC SENIORS
Les prix de l’électricité ont flambé ces dernières années. Ils viennent s’ajouter à de nombreuses autres augmentations des coûts de la vie comme les primes d’assurance maladie, l’alimentation ou les loyers. Ces hausses prennent au dépourvu une partie de la population, notamment les seniors dont le revenu n’est malheureusement pas extensible. Nous pouvons toutefois avoir une influence sur l’évolution de notre facture dans le domaine de l’énergie. C’est dans cette optique que le BRIC Seniors de Monthey, Bureau régional d’information et de coordination Seniors, organise un café-conférence gratuit sur l’économie d’énergie. Il aura lieu le jeudi 23 novembre de 10h à 12h à la maison de commune de Collombey-Muraz. Trois spécialistes du centre régional de compétences en énergies de Monthey Energies SA animeront la rencontre et proposeront aux seniors d’analyser leurs décomptes de chaleur et d’électricité. Ils identifieront ensemble des astuces sur mesure à appliquer au quotidien. Il faut savoir qu’une part importante des ménages pourrait réduire sa consommation sans pour autant sacrifier son confort. C’est du moins le constat dressé par le centre régional de compétences en énergies de Monthey Energies SA, qui accompagne les communes de Monthey, Collombey-Muraz, Massongex, Troistorrent et leurs populations face aux enjeux climatiques.
« Les préoccupations financières concernent de nombreux seniors. C’est d’ailleurs souvent la raison de leur visite chez nous », note Nadia Merotto, la toute nouvelle répondante du BRIC Seniors de Monthey, entrée en fonction cet été. L’assistante sociale de formation reçoit de nombreuses demandes en lien avec la rente AVS, les prestations complémentaires ou encore les primes d’assurance maladie. Pour rappel, la mission du BRIC Seniors consiste à accueillir, à informer et à orienter les personnes de plus de 60 ans sur tous les sujets relatifs à la vie à la retraite. Les consultations sont gratuites et confidentielles. Le bureau se situe à Monthey dans les locaux de Pro Senectute Valais-Wallis. « Je tiens également à dire que nous sommes présents pour renseigner la population sur toutes les thématiques. Il n’y a pas de limites et il ne faut pas hésiter à venir nous trouver », continue Nadia Merotto.
A noter que le BRIC Seniors de Monthey a été fondé en avril 2021. La structure est portée par Pro Senectute Valais-Wallis et le CMS Bas-Valais. Autour de ces deux institutions publiques reconnues, cinq communes sont parties prenantes et soutiennent financièrement ce service à la population. Il s’agit de Monthey, Collombey-Muraz, Troistorrents, Val d’Illiez et Champéry. En 2021, 314 demandes de personnes âgées ou de leurs proches ont été traitées. En 2022, les sollicitations se montaient à 393.
Pour en savoir plus, consultez le site internet du BRIC Seniors ici.