> Vie locale > Commerces et entreprises > GIAC

GIAC

Groupement des Industriels, Artisans et Commercants

Le GIAC est créé en 1998 sous l’impulsion des autorités communales dans le but d’établir des synergies entre la commune et les différents acteurs économiques. Il crée petit à petit des liens forts entre certains entrepreneurs et les premiers résultats concluants arrivent rapidement. En janvier 2002 la commune relance certains entrepreneurs pour dynamiser les actions et c’est à cette époque qu’un nouveau groupe de travail est mis en place. Dès lors tout ira très vite et une assemblée générale constitutive aura lieu le 13 juin de la même année.

Dès lors le groupement offrira à ses membres la possibilité de se faire connaître et de promouvoir leur entreprise par le biais de différentes actions : visites d’entreprises, présentation lors de l’assemblée générale, sorties récréatives, etc.
Une plaquette de présentation des membres est imprimée pendant quatre ans. Ce merveilleux outil de travail, distribué aux ménages des cinq villages, permet aux citoyens de faire connaissance avec les différents acteurs économiques de la commune.
En 2009, 150 membres composent le GIAC. Le nouveau comité comprend aussi bien des petits indépendants que des directeurs de sociétés plus importantes. On y retrouve notamment une patronne de restaurant, un carrossier, le directeur d’une entreprise de construction et génie civil, le responsable d’une agence de pub ou même un directeur de centre commercial. Le secrétariat permanent est assuré par une fiduciaire de la place et permet dorénavant d’être plus réactif et de mieux répondre aux questions des membres et des citoyens.  

Quels sont les buts du GIAC ?

Les buts du GIAC sont simples et d’actualité :

  • permettre aux commerçants et artisans de créer des synergies,
  • de profiter de prix intéressants offerts par des professionnels compétents,
  • de se regrouper pour être plus forts,
  • d’avoir un conseil juridique à disposition,
  • d’être dotés d’une structure Internet moderne et gratuite avec présentation de leur société,
  • d’obtenir un soutien de masse pour organiser, appuyer ou contrer des projets en relation avec les autorités communales ou cantonales...

Le GIAC s’intéresse de près ou de loin à tout ce qui concerne ses membres. Depuis plusieurs années, il est également très actif pour les jeunes et leur avenir. Il assure notamment les activités du GIACADO. Cette commission a été créée dans le but de favoriser les jeunes à connaître les entreprises de leur commune et peut-être de trouver une place de stage ou d’apprentissage. Les premières visites organisées, avec le soutien des écoles, en 2007 pendant toute une journée, avaient été très appréciées des élèves, de trop peu de parents et des autorités cantonales et communales. M. Roch avait d’ailleurs fait le déplacement et soutenu cette initiative.

Le site www.giac.ch est en totale reconstruction et offrira très bientôt aux internautes de notre commune ainsi qu’à ses membres d’importantes informations, des actions réservées aux villageois, un portail exclusif pour les membres et de nouveaux outils utiles tous les jours. Aujourd’hui plus que jamais, le GIAC est indispensable à la bonne marche économique de notre commune et j’encourage les habitants à travailler avec les professionnels de notre commune; des indépendants, artisans, commerçants ou industriels qui offrent des centaines de places de travail à vous, parents, et des places d’apprentissage à vos enfants. Pensez-y, soutenez les membres du GIAC et travaillez avec les entreprises au label GIAC. Dès le mois de juin, la nouvelle vignette sera visible dans les meilleurs commerces de la Commune.

Xavier Martig, président du GIAC

 

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

Horaires d'ouverture de l'office de la population
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 19h00
Mardi - Jeudi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 Vendredi8h30 - 13h00 / sur rdv
Horaires d'ouverture de l'administration
Lundi - Jeudi7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!