Collombey-Muraz, quatrieme Cite de l'energie dans le Chablais

«Pour une politique énergétique durable et responsable»
Pour notre commune, le label Cité de L’énergie récompense la mise en place d’une politique énergétique cohérente et pragmatique visant essentiellement à réduire les besoins et promouvoir les énergies renouvelables.
L’augmentation de 40 à 63% de son potentiel d’actions mis en oeuvre entre 2009 et 2015 démontre sa volonté d’un développement énergétique responsable, exemplaire et respectueux des principes de durabilité. Les mesures déjà prises telles que la planification globale de la mobilité durable, la réduction importante de l’impact énergétique de l’éclairage public et la substitution conséquente des énergies fossiles par le développement d’un réseau de chauffage à distance s’inscrivent pleinement dans cette stratégie.

La planification énergétique territoriale élaborée en 2012 a permis d’évaluer le comportement énergétique sur le territoire de la commune de Collombey-Muraz et d’élaborer une vision globale des objectifs énergétiques de la collectivité locale. La commune a pu ainsi élaborer un plan d’action et définir une stratégie énergétique communale, première étape en vue du label Cité de l’énergie obtenu en 2015. Elle s'engage ainsi à promouvoir les énergies renouvelables, à réduire ses besoins par une meilleure efficacité énergétique et à favoriser un environnement économique et social favorable.

L’étude a notamment défini les secteurs prioritaires pour le déploiement du CAD alimenté par l'usine d’incinération des déchets ménagers SATOM et des bâtiments publics ont été raccordés. De même, elle a permis d'identifier les bâtiments peu efficients et une campagne de sensibilisation à la rénovation a été menée auprès des propriétaires concernés. Parallèlement à une planification au niveau régional dans le cadre de Chablais Agglo, Collombey-Muraz a développé un concept de mobilité durable local. La proposition principale est le développement d’un pôle de mobilité dans le secteur du Corbier, avec la présence des lignes ferroviaires du Tonkin et de l'AOMC, de lignes de bus et d'un réseau de mobilité douce. L’offre de transports publics y sera renforcée, avec la possibilité, à plus long terme, de créer un Park & Rail.

Les projets phares de la politique énergétique

  • Bilan énergétique territorial et plan communal des énergies. 
  • Développement du CAD sur le territoire communal. 
  • Planification d'une mobilité durable au niveau communal et régional. 
  • Suivi énergétique et optimisation de l'exploitation des bâtiments communaux. 
  • Sensibilisation des citoyens et entreprises à la problématique énergétique. 
  • Subvention pour les audits énergétiques. 
  • Création d’une carafe «Eau de Bellevue» pour encourager la consommation d’eau du robinet.

Les prochaines étapes

Collombey-Muraz s’est engagée dans différents projets qui seront réalisés dans les années à venir:

  • étendre le réseau de chauffage à distance;
  • analyser les grands consommateurs d’énergie et d’eau avec plan d’assainissement;
  • établir une nouvelle gestion du stationnement;
  • augmenter l’offre en transports publics dans le cadre de Chablais Agglo;
  • étudier l'opportunité d'un centre de conseil intercommunal sur l’énergie;
  • rénover et agrandir la STEP avec système de couplage chaleur-force.

A quoi sert le label Cité de l’énergie ?

Le label Cité de l’énergie est une certification développée en Suisse et élargie au niveau européen (European Energy Award®). Le label récompense les communes qui ont mis en place une gestion de la qualité pour la mise en œuvre de la politique énergétique et environnementale. Il a été déployé dans le cadre du programme SuisseEnergie de la Confé- dération. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) favorise ainsi la mise en œuvre d’une politique nationale de l’énergie dans les domaines de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Avec le programme SuisseEnergie pour les communes, l’OFEN apporte son soutien de manière ciblée au niveau communal. Le label est propriété de l’Association Cité de l’énergie.

Plus d'informations : www.citedelenergie.ch/collombey-muraz

Administration communale
de collombey-muraz

Rue des Dents-du-Midi 44
Case postale 246
1868 Collombey
+41 24 473 61 61
+41 24 473 61 69

Horaires d'ouverture de l'office de la population
Lundi8h30 - 11h30 / 13h30 - 19h00
Mardi - Jeudi8h30 - 11h30 / sur rdv
Mercredi8h30 - 11h30 / 14h00 - 17h00 Vendredi8h30 - 13h00 / sur rdv
Horaires d'ouverture de l'administration
Lundi - Jeudi7h30 - 12h00 / 13h30 - 17h30
Vendredi7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00

Veille de fêteFermeture 1 heure plus tôt!